« Scrutin de liste à la représentation proportionnelle avec prime majoritaire »

Lors de ces élections, nous élirons pour Junas : 15 conseillers municipaux et 4 conseillers à la Communauté des communes (3 sièges à pourvoir + 1 siège supplémentaire).

Quelle que soit l’élection (municipale ou communautaire), il s’agira d’un scrutin de liste à la représentation proportionnelle avec prime majoritaire.

Pour l’élection des conseillers municipaux :

-à l’issue du 1er tour :

Cas 1 : une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (représentant au moins 25% des électeurs inscrits). Elle bénéficie d’une prime majoritaire de 50% et se voit ainsi attribuer d’office la moitié des sièges du Conseil municipal. Le reste des sièges à pourvoir est attribué proportionnellement au résultat de chaque liste.

Cas 2 : aucune liste n’obtient la majorité absolue des suffrages. Un second tour est organisé.

Seules les listes ayant obtenu 10% des suffrages exprimés au premier tour peuvent y participer. Les listes ayant obtenu 5% des suffrages exprimés peuvent néanmoins fusionner avec une autre liste présente au second tour.

- à l’issue du 2nd tour :

    • La liste qui arrive en tête bénéficie d’une prime majoritaire de 50% et se voit ainsi attribuer d’office la moitié des sièges du Conseil municipal.
    • Le reste des sièges à pourvoir est attribué proportionnellement au résultat de chaque liste.

Pour l’élection des conseillers à la Communauté des communes : la même règle que celle détaillée ci-dessus pour l’élection des conseillers municipaux s’applique pour celle des conseillers à la Communauté des Communes du Pays de Sommières.